Rechercher
  • Léa Gay - Ostéopathe D.O.

Comment choisir les premières chaussures de bébé ?

Lors de ses premiers mois, et avant ses premier pas, votre enfant n'a pas besoin de chaussures ! Pour développer ses sensations et ses appuis, il sera bien mieux pieds nus !

Après l'acquisition de la marche, on réitère l'expérience le plus souvent possible : rien de mieux que de marcher pieds nus pour découvrir son équilibre !



Règle numéro 1 : on adapte la chaussure à l'âge moteur de l'enfant.


1/ Avant les premiers pas : si vous souhaitez protéger le pied de bébé, vous pouvez opter pour des chaussettes anti-dérapantes ou des chaussons très souples. Cela permettra à votre enfant de sentir ses appuis au sol, de développer la musculature du pied et de travailler son équilibre.


2/ Après les premiers pas : même combat : souplesse, souplesse, souplesse ! Toujours dans l'idée de développer la motricité libre de votre enfant, mais avec une semelles adaptée à l'usage en extérieur !


3/ Pour les marcheurs confirmés : on reste sur des semelles les plus souples possibles, en faisant attention à bien choisir celles sans renfort au niveau de la voûte plantaire. Une semelles avec renfort ne stimule pas correctement la musculature de la face interne du pied, et peut favoriser le développement de pieds plats ! D'autre part, les os du pied ne seront pas solidifiés avant l'âge de 3 ans, il faut donc éviter de le comprimer dans une chaussure trop rigide. Elle doit être solide mais assez souple pour plier sans forcer.


En magasin, faites vous votre propre avis .... en touchant !!!


Le test tout simple à réaliser : plier la chaussure du talon vers l'avant du pied, si le test est positif, vous pouvez investir :)

2 vues0 commentaire