Rechercher
  • Léa Gay - Ostéopathe D.O.

Fausse bonne idée : le coussin "anti-tête plate"

Dernière mise à jour : juin 30

Le marché de la puériculture est vaste ... et malgré les avantages décrit par les vendeurs, certains objets ne sont pas utiles, et vont même parfois à l'encontre de la physiologie de votre enfant.


Le coussin anti-tête plate en fait partie !


L'aplatissement d'une partie du crâne de bébé est souvent causé par un appui persistant sur une zone, consécutif à un manque de mobilité au niveau de son cou.

Exemple : si votre nourrisson tourne mieux la tête du côté gauche que du côté droit, il va rester en rotation gauche, ce qui va appuyer sur le côté gauche de l'arrière du crâne. Vous verrez alors apparaître petit à petit un aplatissement postérieur gauche.

Pour éviter une aggravation de ce phénomène, il faut que bébé puisse bouger correctement dans les 2 sens, afin d'alterner les pressions sur son crâne.




Dans le commerce, vous trouverez le fameux coussin vendu comme "anti tête plate". Mais en positionnant la tête de bébé sur cet oreiller, cela va l'empêcher de bouger comme il le souhaite et le bloquer dans une rotation.

Pour enrayer l'aplatissement, il faut débloquer la zone qui l'empêche de tourner courrectement des 2 côtés, et non le bloquer dans une position ! Une séance d'ostopathie est donc nécessaire, et en fonction de l'évolution, votre ostéopathe vous redirigera vers un kiné pédiatrique pour compléter le traitement.


A la maison, il faut aider bébé en l'encourageant à tourner des 2 cotés : sur son tapis d'éveil ou dans vos bras, montrer lui des stimulations sur sa droite, puis sur sa gauche !


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre ostépathe spéciliasée en périnatalité.


Vous voulez en savoir plus sur la plagiocéphalie ou tête plate chez bébé ? Lisez le nouvel article disponible sur le blog : la plagiocéphalie ou "tête plate" du nourrisson.

6 vues0 commentaire