Rechercher
  • Léa Gay - Ostéopathe D.O.

Mal de dos et confinement : prévention et auto-traitement

Dernière mise à jour : 29 mai 2020

Télétravail, mauvaise posture, diminution de la pratique sportive, stress … le confinement, aussi important qu'il soit au niveau sanitaire, peut avoir des répercussions sur notre corps.

Afin d'éviter l'apparition de douleurs et entretenir notre santé physique, il faut au maximum continuer à B O U G E R et être vigilant sur nos positions au quotidien.

Voici quelques conseils à adopter.


1/ Devant mon ordinateur, je me positionne bien


Pas de poste de travail ergonomique ? Pas d'inquiétude. Pour optimiser au mieux votre espace de télétravail et protéger votre dos, pensez à mettre en application les conseils suivants :

- Votre écran doit être ni trop haut, ni trop bas. Tête droite, vos yeux doivent arriver au tiers supérieur de l'écran, pour ne pas trop solliciter le cou et le haut du dos.

- Votre dos est droit, sans forcer, et doit pouvoir se reposer sur le dos de votre chaise. Les fesses sont bien au fond de la chaise.

- Vos avants-bras doivent être posés sur les accoudoirs ou sur le bureau, afin de relâcher vos trapèzes.

- Vos genoux et vos coudes doivent être entre 90° et 110°. Utiliser si besoin un cale pied maison !



Source image : https://www.runtastic.com/blog/fr/rester-assis-toute-la-journee-6-dangers-pour-la-sante/


2/ Je continue de pratiquer une activité sportive régulière


Running en extérieur (jusqu'à 1km autour de chez soit maximum), ou exercices en intérieur, tout est possible ! Il faut continuer à bouger pour éviter l'apparition de raideur et donc de douleurs. Le but n'étant pas de devenir sportif de haut niveau bien sûr, mais de continuer à entretenir votre corps.


3/ Je m'étire pour prévenir l'apparition de douleurs musculaires


Les étirements seront vos meilleurs alliés pendant cette période ! Un muscle souple est un muscle qui s'adapte mieux aux contraintes. Accompagnez vos étirements d'une bonne hydratation, et le tour est joué.



Pour plus d'informations, ou des conseils d'étirements afin de soulager des douleurs, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Chatenauy-Malabry Léa Gay au 06 52 34 60 30 ou par mail leagay.osteo@gmail.com


Articles qui peuvent vous intéresser :

Votre cabinet d'ostéopathie ré-ouvre ses portes !

3 vues0 commentaire