Rechercher
  • Léa Gay - Ostéopathe D.O.

Quand et pourquoi consulter pendant la grossesse ?

Sous l’influence de changements hormonaux, la grossesse entraîne des transformations physiques importantes : le poids augmente, les viscères se déplacent, la colonne vertébrale se cambre et la posture change. Le corps est en permanence à la recherche d'un nouvel équilibre.

Des tensions musculo-squelettiques, ligamentaires et viscérales peuvent entraîner des douleurs et rendre la grossesse difficile à supporter pour la mère. L’ostéopathie est une thérapie efficace pour soulager les légers tracas que subit l’organisme et vous aider à vivre paisiblement les 9 mois de la grossesse !


Quand et pourquoi consulter pendant la grossesse ?


- Douleurs au niveau du dos/des lombaires/du bassin - Douleur type sciatique (douleur au niveau du bas du dos, qui peut descendre dans les fesses ou dans les jambes) - Troubles digestifs (brûlures d’estomac, remontées acides, constipations…) - Sensation d’oppression thoracique/difficulté à respirer

Si aucune douleur n’est présente, vous pouvez consulter à tout moment pour un bilan ! 3 séances bilan sont généralement conseillées au cours de la grossesse :

- à la fin du 1er trimestre

- au milieu du 2ème trimestre

- à la fin du 3ème trimestre : 2 ou 3 semaines avant l’accouchement, afin d’optimiser la préparation à l’accouchement, et de préparer au mieux le passage du bébé.


Ostéopathie et femme enceinte



Existe-t-il des risques pour mon bébé ?


Absolument pas ! Lors d’une consultation, votre ostéopathe agit toujours sans contrainte ni pression sur l’enfant, au contraire. L’objectif est de redonner de la mobilité aux structures voisines (bassin, lombaires, système digestif…) pour lui dégager un peu plus d’espace.


Et après l’accouchement ?


Votre ostéopathe réalise également un suivi en post-partum pour aider le corps à se réadapter et corriger des dysfonctions liées à l'accouchement, en vérifiant le coccyx, le sacrum, le bassin, le périnée … etc. Cela permettra ainsi d’optimiser la rééducation du périnée, primordiale après un accouchement, et ce même en cas de césarienne !



Votre ostéopathe agit en complément de votre médecin. Il ne dispense pas les visites de contrôle chez votre gynécologue ou votre sage-femme.


Léa Gay Ostéopathe D.O. spécialisée en périnatalité 06 52 34 60 30 299ter avenue de la division Leclerc, 92290 Chatenay-Malabry leagay.osteo@gmail.com

www.osteo-chatenay.com

9 vues0 commentaire