COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D'OSTÉOPATHIE ?

Etape 1

L'anamnèse

Une première consultation dure en générale entre 45mn et 1h. Une consultation de suivi peut être plus rapide et durer entre 30 et 45mn puisque votre dossier sera déjà constitué.

Lors de cette première partie, votre ostéopathe vous interrogera sur votre motif de consultation, votre mode de vie ainsi que vos antécédents médicaux, ce qui lui permettra d’établir un bilan général.

Etape 2

L'examen clinique

Il s’agit d’un temps où le thérapeute réalise des tests cliniques, afin d’effectuer un bilan ostéopathique et de déterminer l’origine de la plainte.

Après la phase de tests, le praticien vous expose le traitement envisagé, pendant lequel il utilisera des techniques adaptées à chacun pour une prise en charge personnalisée

Etape 3

Le traitement

En fin de séance, afin d’optimiser l’efficacité du traitement dans le temps, l’ostéopathe pourra vous conseiller des exercices à faire mais aussi des postures à modifier au bureau ou à la maison.

 

En fonction de votre motif de consultation, d’autres séances pourront s’avérer nécessaire dans le but de prendre au mieux en charge votre plainte.

Ostéopathe Chatenay-Malabry
Ostéopathe Chatenay-Malabry

QUE FAUT-IL PREVOIR POUR LA SEANCE ?

La tenue

Au moment de l’examen clinique, votre praticien pourra vous demander de vous mettre en sous-vêtements, prévoyez donc une tenue confortable et adaptée !

Consultation pour mineur

N’oubliez pas d’apporter le carnet de santé de vos enfants pour les consultations. Il est également conseillé d’apporter quelques jouets ou objets familiers, ce qui permettra de les garder concentré durant la séance mais aussi de les rassurer.

Examens complémentaires

Pensez à amener tous les examens complémentaires et leurs comptes rendus en lien avec votre motif de consultation (radios, scanners, IRM, échographies …). Ainsi, votre thérapeute aura tous les éléments pour une prise en charge complète.

DOULEURS ET FATIGUE POST-CONSULTATION, EST-CE NORMAL ?

Il est fréquent que des douleurs se réveillent dans les heures suivants une séance d’ostéopathie, ne vous inquiétez pas ! Pendant votre consultation, votre praticien a travaillé sur la zone dysfonctionnelle, ce qui peut relancer localement une petite inflammation.

Ces douleurs vont s’atténuer au cours des prochains jours. Il est possible que vous vous sentiez fatigué après votre séance, c’est normal ! Votre corps est en train d’intégrer le traitement réalisé, il est donc préférable de ne pas faire d’activité physique intensive pendant les jours suivants.

Léa Gay, ostéopathe à Montrouge et Chatenay-Malabry. 

Ostéopathe pour bébés à Montrouge et Chatenay-Malabry / Ostéopathe pour femme enceinte à Montrouge et Chatenay-Malabry / Ostéopathe Montrouge et Chatenay-Malabry