Rechercher
  • Léa Gay - Ostéopathe D.O.

Le portage physiologique : et vous, comment aimeriez vous être porté ?

Dernière mise à jour : 29 mai 2020

Le portage est très important dans le premier semestre de vie d'un bébé. C'est un besoin de votre nourrisson, et cela permet de renforcer la relation parent-enfant.


Echarpe ou porte bébé ? Portage physiolo - quoi ???


Le portage physiologique, c'est le respect de la physiologie de l'enfant, mais aussi celle du porteur.

Ce type de portage peut se réaliser à bras, mais également avec des outils (écharpe/porte-bébé). Le but va être de respecter une posture en enroulement, comme dans le ventre de maman (rétroversion du bassin/genoux pliés/dos rond) !

Mais le marché de la puériculture est vaste, il est donc difficile de choisir son mode de portage. Pour ne pas se tromper, une règle simple : dans l'écharpe ou le porte-bébé, les genoux de votre enfant doivent être plus hauts que ses fesses, et son dos doit rester bien enroulé.

Pourquoi ? Pour respecter la physiologie de ses hanches et de sa colonne, et respecter son confort. De même que pour l'adulte, il est bien plus agréable d'être assis dans un hamac, que suspendu dans un baudrier ...


Le portage physiologique a de nombreux avantages : stabilisation des fonctions vitales du bébé, stabilisation des hanches, amélioration du système respiratoire, soulagement des maux digestifs, diminution du stress, augmentation de la confiance. Il est également intéressant pour la proprioception de l'enfant car il est en position rassemblée donc ressent mieux les contours de son corps.

En bref, on porte, on porte, on porte !


Et pour les parents, que choisir pour préserver son dos ?


Pour vous parents, pas de préférence entre porte-bébé et écharpe, il faut faire à votre convenance : choisissez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

Cependant, la hauteur du mode de portage est importante : votre enfant doit être "à hauteur de bisou", c'est-à-dire qu'en penchant votre tête vers l'avant, vous devez pouvoir déposer un baiser sur celle de votre petit. S'il est trop bas, cela risque de tirer sur votre dos, et d'entraîner l'apparition de douleur.


Le portage en écharpe ou porte-bébé est un réél "kit mains-libres", vos mains sont libres de leurs mouvements. Bien adapté au porteur, il permet une meilleure posture, notamment pour la jeune maman qui vient d'accoucher, mais aussi une meilleure récupération au niveau du périnée car pas de poids à bout de bras !



Source image : http://psychomotricite-yvelines.com/porter-enfant-cest-laccompagner-developpement/


Articles qui peuvent vous intéresser :

La position ventrale chez bébé : pourquoi faire, à partir de quand et combien de temps ?

98 vues0 commentaire